Comment développer sa dlientèle?

Publié le : 17 octobre 20193 mins de lecture

La clientèle est l’élément essentiel d’un fonds de commerce. D’une manière générale, la clientèle est la valeur que représentent les relations entre le fonds et les personnes qui demandent à l’exploitant des biens et des services. L’amélioration du marketing, le développement des relations d’affaires ou l’obtention des recommandations contribuent au développement de la clientèle.

Commercialisation des affaires

Procéder à la commercialisation des affaires représente le meilleur moyen pour attirer l’attention des clients potentiels. Il faut lancer une campagne publicitaire qui consiste à présenter les affaires aussi favorablement que possible et faire appel à un chargé de communication ou à un spécialiste en publicité. Mais cela après avoir fait un remue-méninge pour trouver des idées et les présenter à la famille ou aux amis pour voir son fonctionnement. Il faut ainsi développer son activité de coaching grâce à l’insertion sur internet pour que les clients découvrent les produits et les services en ligne. Il faut aussi se servir de la télévision et de la radio pour mieux faire savoir l’entreprise.

Développement des relations d’affaires

Pour un meilleur développement de la clientèle il faut passer au développement des relations d’affaires par la participation à des manifestations pour élargir vos relations professionnelles. Il faut avoir des cartes de visites pour ensuite les distribuer afin de pouvoir rester en contact avec les personnes rencontrées. Vous devez vous présenter à d’autres entrepreneurs car il est important d’être expansif et ne pas avoir peur de participer aux conversations autour de soi. Enfin, ne pas oublier d’entretenir de nouvelles relations et rester en contact en passant un coup de fil ou en envoyant un courriel ou une lettre : pensez donc à garder des coordonnées, sans pour autant oublier de prendre des notes, car parfois lors d’une discussion avec quelqu’un vous pouvez obtenir des informations nécessaires, des idées ou des références.

Différenciation de l’offre

Vous pouvez attirer plus de clients en mettant un peu de peps comme des cadeaux, une petite ristourne ou encore une remise pour l’achat. Il faut aussi simplifier les choses comme la facilitation des méthodes d’emploi qui aura une influence favorable sur le nombre de recommandation à avoir. Enfin il faut penser à organiser une promotion des ventes pour demander aux clients de recommander le magasin aux autres et ainsi augmenter la clientèle, car il n’y a pas beaucoup de différence entre l’organisation d’une campagne visant à obtenir des recommandations et une campagne publicitaire.

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