Pourquoi et comment faire un bilan de compétences ?

Tout au long de votre carrière professionnelle, les attentes et les perspectives que vous avez de votre travail évoluent et changent avec le temps. Pour cette raison, il est de votre grand intérêt de faire le point sur votre parcours professionnel afin de  progresser plus facilement. Pour ce faire, on vous propose un outil formidable, à savoir le bilan de compétences.

Les bonnes raisons de faire un bilan de compétences

Il existe généralement mille et une  raisons de réaliser un bilan de compétences. En effet, cet outil vous permet par exemple d’évaluer vos compétences professionnelles, histoire de mieux les promouvoir par la suite. Ensuite, cela vous offre également le temps de prendre un peu de recul face à une situation difficile. Le but étant d’identifier au mieux les potentiels et ressources qui vous permettent d’affronter et de sortir indemne de cette difficulté.  Par ailleurs, si vous semblez avoir les talents et les potentialités pour devenir un grand entrepreneur, le présent bilan présente tout ce qu’il faut pour vous aider à faire développer vos aptitudes à l’entrepreneuriat et à monter votre propre entreprise.

Déroulement d’un bilan de compétences

Le bilan de compétences se déroule sous l’égide d’un consultant sénior ou bien de tout autre formateur professionnel formé spécialement en la matière. Il se divise en général en trois phases. Durant la phase préliminaire, le but consiste à définir la nature de vos besoins, à vous tenir informé des conditions et démarches à suivre tout au long du bilan. Par la suite, dans la phase d’investigation, le consultant s’efforce d’analyser vos intérêts, vos compétences, ainsi que vos motivations professionnelles et personnelles. Il s’agit en quelque sorte de l’instant par excellence qui permet d’évaluer vos potentialités générales et surtout vos possibilités dans le cadre d’une évolution professionnelle. Enfin, à travers un entretien personnalisé, la phase de conclusion vous fait découvrir les résultats de la phase d’investigation. Elle permet ainsi de regrouper les divers facteurs susceptibles de favoriser ou non la concrétisation de votre projet de formation ou bien de votre nouveau projet professionnel.

Un bilan pour qui ?

Le bilan de compétences est un outil idéal pour les salariés, les chercheurs d’emplois désireux de gérer en toute lucidité leurs ressources personnelles afin d’identifier les potentialités inexploitées leur menant vers une carrière beaucoup plus prometteuse. Il s’adresse également à ceux qui souhaitent organiser leurs priorités professionnelles, trouver les leviers de ressources permettant de faire face à une situation professionnelle difficile, etc. Pour les entreprises, ce type de bilan leur offre le privilège d’organiser au mieux la gestion professionnelle des compétences et des emplois, de faciliter la mobilité de ses ressources humaines, la gestion de carrière, etc.