Quelles sont les principales institutions qui permettent de préparer une reconversion ?

Après avoir passé quelques temps à occuper le même poste ou pour toute autre raison à savoir une perte d’emploi, un manque de débouchés, un salaire trop bas ou encore une absence d’opportunité d’évolution, il arrive parfois qu’un salarié puisse avoir envie d’une reconversion professionnelle. Toutefois, si la plupart des reconvertis semblent satisfaits de leurs changements, une telle décision ne se prend pas à la légère et ne s’improvise pas. Heureusement qu’il existe en France plusieurs institutions reconversion professionnelles qui peuvent vous accompagner si vous souhaitez changer de métier.

Quelles sont les institutions qui permettent de préparer une reconversion ?

Pour vous accompagner dans votre projet de reconversion, en France, il existe plusieurs établissements et instituts qui permettent de vous préparer à changer de métier, parmi lesquelles on note Pôle Emploi, le réseau GRETA, la Chambre des métiers et de l’Artisanat. Si Pôle Emploi propose aux demandeurs d’emploi des formations pour se préparer vers des métiers plus prometteurs, le réseau GRETA de l’Éducation nationale offre des formations diplômantes, qualifiantes ou modulaires, accessible via des établissements dédiés, au sein de votre entreprise ou via Internet. Quant à la Chambre des métiers et de l’artisanat, elle propose des formations techniques et générales ou même de stage pour ceux qui souhaitent s’orienter vers les métiers de l’artisanat.

Quels sont les autres organismes ?

Il existe également des centres de formation spécialisés comme le CNAM ou l’Agefiph, l’AFPA, le site Maformation ou l’APEC. Le CNAM par exemple peut apprendre à des travailleurs qui souhaitent se perfectionner ou donner un nouveau sens à sa carrière de nombreux métiers comme l’électronique, la comptabilité ou la communication. L’Agefiph, elle, est un organisme dédié à l’accompagnement et orientation des personnes handicapées pour trouver ou conserver son emploi. Elle forme également tous ceux qui souhaitent se reconvertir. Quant à l’association pour l’emploi des cadres, elle offre des conseils aux professionnels tout au long de leurs carrières. Sur Internet, MaFormation propose des centaines de milliers de formations et des conseils précieux pour ceux qui souhaitent se reconvertir.

Quelles sont les étapes à suivre pour réussir sa reconversion ?

Mais afin de mieux réussir sa reconversion, il faut tout de même procéder à quelques étapes. Il faut en premier lieu se poser les bonnes questions : quelles sont les principales raisons qui me poussent à me reconvertir ? La reconversion est-elle vraiment la bonne solution ? Avant de se lancer, il faut également déterminer vos aspirations, mesurer les risques, et bien se renseigner sur le marché de l’emploi. Définissez ensuite un plan d’action et identifiez les aides possibles. Pour cette dernière étape, il existe désormais de nombreux coachs professionnels qui peuvent vous aider dans vos réflexions, dans vos démarches et à faire le bon choix.