Le coaching de vie : un accompagnement particulier pour optimiser le développement personnel

Le coaching de vie, aussi appelé coaching personnel ou coaching en développement personnel, est une sorte d’accompagnement sur-mesure visant à aider un individu à atteindre les objectifs qu’il s’est fixés. Intervenant dans divers domaines, il peut porter sur la recherche d’un bien-être individuel, l’accroissement de son propre potentiel au travail ou encore le développement de l’estime de soi. Mais quel réel intérêt représente ce coaching et quels sont ses avantages ?

Le coaching personnel, qu’est-ce que c’est ?

Pouvant porter sur le développement dans la vie privée ou professionnelle, le coaching personnel se concentre particulièrement sur un individu (le coaché) et ses objectifs à sa demande. Grâce à différents outils, techniques pédagogiques et pratiques, le coach reste aux côtés du coaché pour l’aider à déterminer ses besoins et objectifs, mais surtout à les atteindre efficacement.

Les sujets abordés sont nombreux, mais ils sont généralement concentrés sur les blocages et difficultés rencontrées par le coaché dans sa vie professionnelle ou sa vie privée. Il arrive également que le coaching développement personnel est sollicité lorsque l’individu traverse une étape difficile : passage à la retraite, gestion de stress et des émotions, retrouver confiance en soi… Puisque le coaching peut se révéler bénéfique à tous les moments de la vie, il s’adresse donc à tout le monde, quel que soit son âge : enfant, senior, adolescent, adulte…

Quels sont les avantages d’un coaching de vie ?

L’un des principaux atouts du coaching personnel réside dans l’implication directe du coaché dans l’action. Contrairement à un coaching professionnel, la démarche est effectuée sous la demande du particulier ce qui le rend plus attentif au suivi. Le coaché participe par ailleurs directement à la mise en place des actions qui l’aideront à atteindre ses objectifs.

Le coach lui maîtrise à la perfection le processus de coaching favorisant ainsi l’autonomie de l’individu : capacité d’analyse, techniques d’apprentissage, décodage des objectifs… Notez également que les objectifs travaillés seront mesurables dans un délai assez court puisque le coach s’engage à vous assister, orienter votre choix et surtout vous motiver. Alternative moins stigmatisante qu’une psychothérapie, le coaching peut s’avérer plus intéressant dans certaines situations.

Comment trouver un coach en développement personnel ?

Les offres de prestations en matière de coaching personnel sont de plus en plus nombreuses qu’il devient difficile de s’y retrouver. Afin de trouver un coach à même de répondre à vos besoins et vos attentes, prenez le temps de considérer certains critères :

  • La formation suivie et les certifications du coach
  • Les valeurs et le respect de la déontologie de la profession (vérifier dans le contrat proposé)
  • L’adhésion à des associations est gage de sérieux : Société Française de Coaching, International Coaching Federation, Fédération Francophone de Coachs professionnels…

Pour finir, sachez que le lien de confiance est indispensable pour garantir la réussite de l’accompagnement, ainsi, assurez-vous d’avoir un bon feeling avec le coach avant de l’engager.