Le coaching professionnel : pour la carrière individuelle ou pour le développement de l’entreprise

En coaching d’affaires, il y a celui d’entreprise, des cadres supérieurs et des petites entreprises, et puis il y a celui des performances personnelles, des compétences, de carrière professionnelle, du leadership et de toute autre spécialité ! Cette multitude de champs d’action peut certainement prêter à confusion ! Quel type de coaching est nécessaire ? Quel prestataire de coaching est le bon ? Doit-on investir dans le coaching individuel ou d’entreprise ? Celles-ci sont toutes des questions auxquelles on essaie de répondre ici pour rendre votre investissement dans le coaching plus productif…

Pourquoi un coaching professionnel ?

La quête de l’apprentissage et du perfectionnement continus est une quête qui distingue les bons employés ou leaders des moyens. L’amélioration des compétences ne s’adresse pas seulement à ceux qui débutent leur carrière professionnelle, mais aussi aux cadres qui font déjà partie intégrante des équipes de direction puissantes au sein des entreprises. Avoir l’humilité nécessaire pour apprécier qu’il y a toujours plus à apprendre et à améliorer est une chose à laquelle tous les leaders devraient aspirer. Il est bien évidemment important de souligner que les avantages du coaching professionnel dépendront en fin de compte des compétences et de l’impact du coach ou de l’équipe de coaching. C’est pourquoi le choix d’un professionnel aux résultats éprouvés et à l’approche transparente comme Linkup Coaching, vous permettra d’être parfaitement positionné pour tirer le meilleur parti du coaching professionnel.

Quand recourir au coaching individuel?

Généralement, le coaching individuel est privilégié lorsque le changement que vous recherchez vous est spécifique. Peut-être que votre évaluation de votre propre rendement suggère qu’il y a un besoin de travailler sur des compétences non techniques. Ou, peut-être, une évaluation des employés au sein de votre entreprise a révélé des renseignements troublants sur la façon dont vous opérez ou sur votre rendement. Peut-être que vous vous sentez un peu perdu et que vous avez besoin d’aide pour comprendre comment fixer des objectifs de carrière professionnelle. Dans ces situations où les objectifs et les actions que vous entreprenez seront entièrement dirigés et réalisés par vous, c’est le coaching individuel qui est approprié !

Le coaching d’équipe en quelques mots

Le coaching professionnel en petits groupes ou en équipe est approprié lorsque plusieurs personnes ont des besoins similaires et sont à l’aise de partager leurs objectifs, leurs difficultés et leurs plans. Par exemple, le coaching en vente se fait souvent en petits groupes. Les jeux de rôle donnent au coach l’occasion d’observer, puis de poser des questions pour promouvoir la découverte de soi. Souvent, les objectifs de développement des compétences sont les mêmes pour un groupe de vendeurs. Les obstacles réels et perçus sont très semblables et les plans d’action que l’équipe coachée élabore pour acquérir des compétences, pratiquer, surmonter les obstacles et atteindre ses objectifs de vente seront également similaires et/ou collaboratifs.

Une approche mixte peut également être très efficace pour les entreprises. Par exemple, un programme de nouveaux leaders concernerait les personnes qui partagent certains objectifs (apprendre à connaître le leadership, tester ses propres limites en tant que leader, se positionner pour le développement de sa carrière professionnelle). Au sein de ce groupe, cependant, il y a aussi des besoins et des objectifs individuels à prendre en considération. Ainsi, pour répondre à tous les besoins d’un groupe, il peut y avoir de l’encadrement et de la formation en petits groupes, comme il peut y avoir du coaching individuel. Cela permet de couvrir efficacement un plus large éventail de besoins.