Il ne faut confondre coach et formateur ou conseiller. Le rôle de formateur est d’apprendre et de favoriser le transfert de ses connaissances nécessaires à l’apprenant. Ses savoirs sont dans la majorité des cas écrits dans des livres.
Formation coaching en entreprise
Le métier de coach est en plein essor depuis quelques années. Nombreux sont ceux qui veulent se lancer dans ce métier. Plusieurs motivations incitent les gens à devenir coachs. Mais vous devez avoir des qualités pour vous engager dans les coachings en entreprise. En plus, vous devez maîtriser quelques outils et avoir un bagage théorique. Une formation certifiante est nécessaire, bien qu’on n’ait besoin d’aucun diplôme. À l’issue de la formation, une
certification CP FFP est délivrée afin de devenir coach spécialisé en coaching en entreprise.
L’objectif de la formation est de posséder les fondamentaux solides du coaching en entreprise (coaching d’équipe
, coaching de dirigeants, coaching Stratégique). La formation pour obtenir une certification de spécialisation en coach d’entreprise se base sur les règles d’éthiques indispensables au métier de coach. Le public concerné à la formation est les coachs qui ont déjà suivi une formation de base et qui souhaitent approfondir les concepts et outils du
coaching d’équipe et du coaching des dirigeants. Des coachs certifiés, des sociologues
, des consultants en entreprise sont les animateurs dans la formation en coach.
Objectifs du coaching de dirigeants
Une fois qu’on vous a délivré la certification CF FFP, vous devenez un coach en entreprise. Le coaching de dirigeants a comme objectif d’accompagner les dirigeants de l’entreprise dans la mise en place de leur stratégie de développement. Vous intervenez afin d’accompagner les dirigeants à améliorer leurs capacités managériales.
Si les managers se sentent qu’ils manquent de leadership, ils peuvent vous faire appel afin de les aider à améliorer leurs compétences. Quant au
coaching d’équipe, l’objectif est d’améliorer la communication au sein de l’équipe et sa solidarité pour améliorer les performances.
Durée de séances de coaching en entreprise
Le coaching en entreprise n’est ni un consultant ni un service de conseil. C’est une approche comportementale des coachés. Beaucoup d’entreprises ont recours à un coach afin de faire face à des problèmes rencontrés. Beaucoup d’obstacles sont surmontés par des séances de coaching en entreprise. La durée de séances dépend d’un coach à l’autre. Chaque séance peut durer d’une heure à trois heures. La séance de coaching ponctuel varie d’une à trois séances et la séance de coaching de développement de 4 à 10 séances.
Si pendant ces séances, il n’y a pas de résultat satisfaisant, il est préférable d’arrêter le coaching et engager un nouveau contrat.