Quel est le rôle d’un coach de vie ?

Depuis quelques années, faire appel à un coach de vie est devenu une chose incontournable aux quotidiennes. En effet, de plus en plus de personnes sont tentées de faire appel à un coach de vie pour pouvoir les accompagner et les guidés aux quotidiennes. Mais quel est donc le rôle d’un coach de vie exactement ? Pour connaitre la réponse, découvrez à travers ces quelques lignes le rôle d’un coach de vie.

C’est quoi un coach de vie ?

Plus connu sous le nom de coach personnel ou life coach en anglais, un coach de vie est une personne qui fait un accompagnement en développement personnel ou d’équipe, ce qui est appelée le coaching. Que ce soit d’ordre professionnel ou personnel, l’objectif du coaching est d’assister une personne qui rencontre des difficultés à découvrir sa propre solution et ceci en l’espace d’un an. Pendant ce laps de temps, le coach de vie va faire un suivi profond et précis de ce que sa passion prévoit d’attendre à la fin. De plus, vous avez la chance si vous vivez à Marseille, car c’est la ville qui concentre le plus de coach de vie en France, ce qui vous permet de trouver facilement votre coach de vie à Marseille.

Bref, le coaching de vie est une démarche qui consiste à soutenir une personne qui en fait la demande. Le coach va ainsi utiliser différents outils et pratique pour assister la personne en question à mettre en place un objectif et ensuite de l’aider à l’atteindre. Par exemple, si vous habitez à Marseille et que vous trouvez votre coach de vie à Marseille, il va vous suivre alors pendant un an afin que vous puissiez résoudre votre problème.

Mais quel est donc le rôle d’un coach personnel exactement ?

Les coaches de vie ont pour rôle principal d’accompagner ses clients dans ses développements personnels et aux atteintes de ses objectifs propres. Les coaches de vie sont également des partenaires qui éclaire, motive et dont les rôles sont des accompagnements plutôt que de les proposer des réponses directes.

Pour les coaches de vie, leur rôle principal est d’amener ses clients à l’autonomie totale. Cependant ils ne vont pas apporter les solutions sur un plateau ou encore devenir la béquille du client, mais plutôt d’instaurer des relations de confiances avec ses clients et dans lesquelles les installations des potentielles dépendances sont totalement proscrites. Néanmoins, les coaches de vie sont aussi des guides qui doivent eux-mêmes engagés dans des travaux thérapeutiques et dans des supervisions pour ne laisser aucun risque de transfert de ses problèmes sur ses clients.

En d’autres termes, le rôle d’un coach de vie est de faire un accompagnement, un guidage et une supervision rapprocher des problèmes que son client tente de résoudre dans un délai d’un an.

Comment se déroule une séance de coaching ?

En générale, une séance de coaching de vie dure une heure par semaine. Au tout début de la séance de coaching, le coach va devoir préciser de quel sujet il voudrait aborder. Ensuite, après la première séance, le coach va peu à peu le questionner de ce qu’il a dit durant la première séance. Puis il va commencer à l’accompagner et à l’aider seulement à partir du troisième coaching. Cependant des fois, il peut y arriver que le client ait besoin de l’assistance du coach pour énoncer ce qu’il aimerait discuter. Il peut aussi survenir qu’un sujet soit traité durant de nombreuses séances.

Néanmoins, après avoir fini les séances de coaching durant une année, le client va se découvrir, mieux se connaitre, savoir ce qu’il est réellement, bref, là où il sente à leur place. Et bien sûr, ne vous inquiétez pas, car tout ce qui était dit en séance de coaching est purement confidentiel et doit rester entre le coach et le client.